L’on doit à Benoit Ranger, alias Ben La Barouette,  la création de l’expression « amuseur public » en 1978 lors d'une rencontre au bar La Grande Passe, rue Ontario à Montréal, avec des artistes de rue.

Il en a fait la promotion dans les médias nationaux à cette époque. Il s’agissait d’un terme qu'il a créé  pour signifier le rôle des artistes de rue au Québec, et, comme il se doit, selon la coutume de nos compatriotes enthousiastes d’inventions linguistiques, la propagation du terme en a  été lancée. Ce fut le début d'une nouvelle série  d'expressions artistiques qui nommèrent cette ère visionnaire participant à une façon de faire encore peu connue  de ce  côté-ci  de l’Atlantique; soit l'appropriation ludique des lieux publics dans le but de divertir sans créer de commotion, rébellion ou d’émeute négative.

Il a, le 17 juin 1978, avec les  amis(es) de cette période haute en couleurs, créé la première charte du Regroupement national  d'amuseurs publics basée sur le premier amendement de la  première loi de la  constitution d’un pays, en Amérique, où tous sont libres d'expression dans les lieux publics et ce, peu important la race, la religion, la culture et la provenance : « tous nés égaux pour divertir un public ».

Ben Labarouette

 Ce geste  créatif a eu pour effet la reconnaissance d’un statut social  auprès des hautes instances de la province de Québec. Tout ceci pour avoir le droit de s'exprimer dans la rue afin d’y pratiquer  le métier d'amuseur public et de mendicité publique légale et d'être reconnu par la population en général.

Cette manifestation culturelle  mena aux cirques populaires inventés et sans tradition au Québec, amalgamant une multitude de formes d'expressions que les artistes et concepteurs  d'ici ont su développer à un niveau d'expertise sans précédant.

Ben s'est joint  au Cirque du Soleil en 1984 pour concrétiser son vieux  rêve de vivre du cirque au Québec,...et  le reste appartient à l'Histoire.

 

Jwest communications

 

 
 

Qui est Benoît Ranger Benoit Ranger

Le personnage, clown, acteur, maître d’œuvres Ben La Barouette de son surnom invite la population à partager l’ univers cirque dans un monde qui souhaiterait en partager l’esprit et développant le don de soi.

Qu’il s’agisse d’une simple animation ou d'une folle aventure circassienne, elles seront gérées avec rigueur et ce de manière solide et efficace toujours dans la joie. La réalisation d’un rêve doit se faire loin des contraintes traditionnelles des productions classiques (dominant dominé) .L’innovation et le génie associatif sont des mots clefs pour Benoît Ranger en ce qui à trait aux services reliés aux arts du cirque.

Créer, inventer, surprendre, animer, rêver et atteindre plusieurs objectifs ce fixer des buts à atteindre. Soyez un être en devenir à tout instant, stimuler les population et les décideurs à créer des emplois à la pige et permanant offrir des services de qualités, être présent dans l’action, voici ce que propose ce personnage qu'est le directeur des opérations des

TRANSPORTEURS DE RÊVES/DREAM CIRCUS

M. Benoît Ranger

À vos marques, prêt…CIRQUE!!
 

 
     

Après 30 ans de métier dans la peau de son personnage de Ben Labarouette dont trois années au Cirque du soleil, deux années au Théâtre des deux mondes et cinq années aux Variétés de Radio-Canada, Benoît Ranger conçoit une formule de spectacles de cirque multidisciplinaires. Encouragé dans sa démarche par un réseau d’artistes émérites, il fonde en 1987 Les Transporteurs de Rêves , à la fois troupe de Cirque • Théâtre • Variété et agence spécialisée dans la promotion et la production de spectacles.

Applaudis par plus de 125 000 personnes au Grand Cirque d’Hiver de Montréal en 1988, de plus en plus appréciés à travers le Canada et les États-Unis et acclamé par le C.L.S.A. à Hong Kong en 2001, la troupe Les Transporteurs de Rêves compte parmi les troupes les plus importantes aux Canada.

Que ce soit sur la scène ou à la télévision, dans une animation de groupe ou un numéro personnalisé - dans un parc, une salle paroissiale, un festival, un gala ou un congres -

Les Transporteurs de Rêves réunissent enfin
Cirque • Théâtre • Variété sous un même chapiteau !

L’agence spécialisé Les Transporteurs de Rêves propose également un répertoire de plus de quarante numéros d’artistes ainsi qu’une banque de données identifiant près de 500 artistes professionnels de la scène nationale et internationale.

Avec humour et poésie - hors des contraintes du cirque traditionnel - les artistes de la troupe nous proposent une nouvelle génération de spectacles destinés au grand publique et à la famille.

 
 
 

Les Transporteurs de Rêves : une mise en scène léchée et une musique originale fort à propos.
- La Presse

Les Transporteurs de Rêves  vous propulsent dans un monde fabuleux où imaginaire rime avec spectaculaire.
- Le Devoir

Le Grand Cirque d’hiver c’est d’abord la troupe des Transporteurs de Rêves  avec son fabuleux spectacle.
- Le Courrier du sud

The Bearers of Dreams : Virtuosity unites with pure theater. Surprising Poetry of magic.
- International Theater Festival

The Dream Circus of Montreal is a new twist on an old tradition, a stylish updating that firmly believes that less is more.
- Boston Herald

Benoit Ranger balances 16 chairs on his chin in the Dream Circus, an innovative act from Canada.
- The Philadelphia Enquirer

The Theatrical Circus, Les Transporteurs de Rêves, transports its audience into another world where anything is possible.
- The Sudbury Star

The Circus Les Transporteurs de Rêves wowed its audience, which gave it a standing ovation.
- The Nugget

AccueilSpectaclesFormation/AteliersBoutique
NouvellesPhotos • Historique/Revue de presse • Nous Contacter